Chaque semaine, par leur propre initiative, des groupes de jeunes sillonnent les rues pour organiser des maraudes solidaires. Sans affiliation à une grande organisation, ils se mobilisent simplement avec le cœur et l’envie d’agir. Armés de repas chauds, de boissons et de vêtements, ils vont à la rencontre des sans-abris pour offrir bien plus qu’un simple soutien matériel : une présence, une écoute, un moment de partage.
À travers une dizaine de groupes répartis dans toute la France, ces jeunes créent un véritable réseau de solidarité. Peu à peu, les liens se tissent, les visages deviennent familiers, et une relation de confiance s’installe. Pour beaucoup de personnes sans domicile, ces rencontres récurrentes sont une bouffée d’air, un repère dans une vie marquée par l’isolement. Certains attendent même ces maraudes avec impatience, reconnaissant les voix et les sourires de ces jeunes engagés.
Au fil des semaines, ces échanges permettent de redonner un peu d’humanité à ceux qui se sentent invisibles. Un simple café partagé, une discussion autour d’un souvenir, une blague lancée au détour d’un trottoir… autant de petites choses qui, mises bout à bout, recréent du lien social et redonnent espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
![Sans titre - 1 [Récupéré]-05_edited.jpg](https://static.wixstatic.com/media/154c47_b488db48e5b2477fb8bca7472a273d4d~mv2.jpg/v1/fill/w_737,h_710,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/154c47_b488db48e5b2477fb8bca7472a273d4d~mv2.jpg)
"La maraude m'a fait prendre conscience que la simplicité des rapports et des échanges avec l'autre détruit les barrières sociales finalement très artificielles et peut amener à faire de vraies rencontres." Salomé
Témoignage de Constance

Actuellement à Rennes, Paris,
Nantes, Lyon, Grenoble, Toulouse,
Marseille et Reims
Partenaires des Maraudes

